lundi 26 avril 2021

Un essai de reliure à structure croisée

Cela faisait longtemps que je n'avais pas écrit sur ce blog... Le temps passe, je n'ai pas toujours le temps dont je souhaiterais disposer, mes travaux de reliure ont été bien stoppés par la fermeture de notre atelier collectif, rien de bien surprenant dans le contexte actuel...

Alors ? J'ai décidé de m'y remettre quand même, parce que c'est bon pour le moral, et quoi de mieux qu'une reliure contemporaine qui nécessite beaucoup moins de matériel que la reliure classique pour se remettre à avoir des projets.

Je viens de terminer un album photos de vacances du temps où je ne connaissais pas ma chance de ne pas avoir ce maudit masque sur le visage, et je me demandais quelle reliure j'allais bien pouvoir utiliser pour relier tous mes feuillets. Et pourquoi ne pas le faire avec une reliure à structure croisée ? Je n'avais jamais essayé ce type de reliure, alors avant de me lancer sur mon album photo... il valait mieux que je fasse un carnet pour voir de quoi il retourne. 

Heureusement pour moi, la relieuse espagnole Carmencho Arregui, qui a mis au point cette technique, a eu la gentillesse de mettre les explications détaillées de sa réalisation sur la toile, et c'est sur ce site. C'est en anglais, cela m'a demandé un petit travail de traduction, mais j'y suis arrivée. Et voici le résultat.


Vous connaissez ce blog... Je ne vais pas en rester là, bien sûr, je vais vous donner quelques explications...

 

Cette reliure à structure croisée, modèle basique (car il en existe plusieurs autres déclinaisons), est plus facile à réaliser avec des couvertures souples, en papier, en parchemin, ou en peau. Ne souhaitant pas sacrifier un de mes cuirs pour ce qui se destine à être un carnet de notes, j'ai choisi le papier épais. Il y a donc eu quelques travaux préparatoires avant de commencer la reliure.

Tout d'abord, faire un fond sympa pour le papier de couverture. J'utilise du papier aquarelle Fabriano grain satiné 300g/m2 de dimensions respectables (35,5 cm x 51 cm), histoire de faire assez grand car il fait avoir 3 fois la largeur du livre + la hauteur du dos pour la couverture. C'est fait à l'encre, à l'eau, donc je le fais en premier pour qu'il ait le temps de bien sécher et du coup de ne plus gondoler.

 
Ensuite, préparer les cahiers de mon futur carnet : Pliage des feuilles A4, réalisation des cahiers, mise en presse de notaire de l'ensemble des cahiers pour bien les aplatir et coupe au massicot. Je pars donc d'un bloc livre de 14 cahiers de 6 feuillets chacun, de dimension 12 cm x 16 cm. Pour un carnet, j'ai vu un peu épais... mais bon, j'en tiendrai compte dans mes futurs autres carnets - si j'en refais - et je ne prendrai qu'une dizaine de cahiers maximum.

Le lendemain... le temps que ça sèche, que ça se tasse... je peux me lancer dans la reliure à structure croisée basique.

Il faut partir de 3 fois la largeur du bloc livre, ça passe dans la grande largeur de mon papier de couverture, et je vais même ajouter des petits rabats pour consolider le bord de couverture. J'ai aussi prévu une chasse, minime certes, de 1mm, histoire de bien couvrir le bloc livre.

On trace donc (sur l'envers du papier de couverture), trois largeurs de bloc livre, et on divise la partie centrale en 5 bandes verticales, de dimensions identiques. J'aurais pu faire des bandes de dimensions différentes, mais pour une première reliure, je préfère faire simple...
On voit aussi les rabats, que j'ai prévu dès le départ.


Et c'est là qu'il faut être concentrée, pour découper les bandes. Carmencho Arregui a mis une citation sur son site que j'ai trouvée très appropriée : "Couper une fois, réfléchir deux fois". L'objectif est d'obtenir deux couvertures comme ceci :


Il faut ensuite réaliser un gabarit (dans une chute de carte par exemple) pour faire des trous dans chaque cahier en prévision de la couture qui va se faire sur les deux bandes découpées. Ne pas oublier de prévoir également un trou pour les chainettes de tête et queue à 1cm environ de la tête et de la queue du bloc livre.


 

Pour la couture, on part de cette situation :

 


Il faut faire une couture classique, comme quand on coud sur ruban, et on obtient ce résultat, bloc livre cousu sur les deux lanières de la couverture verso :


C'est quasiment terminé... On insère ensuite les 3 lanières de l'autre couverture (recto) entre les 2 lanières avec bloc livre et on colle les différentes languettes sur chaque couverture.

J'ai choisi d'améliorer un peu l'aspect en coupant mes lanières en biais avant de les coller, puis d'ajouter un bouton et quelques fils avec des perles pour tenir le carnet fermé, et enfin de coller les rabats pour une finition plus soignée.

Et voilà le résultat ! 


Cela donne un petit carnet bien sympathique, et ce n'est vraiment pas long à réaliser. Une fois fermé, cela donne un carnet bien pratique à glisser dans son sac de voyage (quand on pourra voyager...) ou pour tout autre usage.
 

 
Il y a bien d'autres possibilités avec ce type de reliure : selon le format du bloc livre on peut avoir plus ou moins de lanières, on peut aussi passer les lanières dans les couvertures, comme un tissage,... libre recours à la créativité...

Il existe plusieurs autres types de reliure à structure croisée, je vais essayer le modèle "Marco Polo" (si j'arrive à comprendre la découpe des couvertures...). Mais ce sera pour un prochain message.

Si vous avez lu mon article jusqu'au bout, que vous avez réalisé vous-même ce type de reliure, que vous avez de bonnes idées, ... faites-moi part de vos remarques dans la zone commentaires !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire