Cette année, comme tous les 2 ans, aura lieu du 25 au 29 septembre à Saint-Rémy-lès-Chevreuse (78) la biennale mondiale de reliure d'art.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas, il s'agit de faire une reliure de création sur un livre, le même, vendu à chacun de ceux qui veulent participer.
Cette année il s'agit de "l'aiguille creuse", de Maurice Leblanc, l'une des aventures d'Arsène Lupin. Pas de la grande littérature, certes, mais distrayant.
Il fallait "rendre sa copie" pour le 15 mai au plus tard.
J'avais postulé pour cette édition, acheté le livre, relié le livre, conçu le décor et commencé le travail de décoration, mais voilà... je dois être mal organisée. Je n'ai pas fini le travail dans le délai imparti... Quand on a un travail autre que la reliure, il est difficile de tout concilier.
Mais l'expérience est toujours formatrice, je ferai mieux la prochaine fois (si je continue à participer car le prix d'achat du livre n'est pas une petite formalité et il faut que le livre plaise pour mettre tout son coeur dans sa réalisation).
Je vais quand même finir le travail, mais je vous montre les premiers résultats.
J'avais choisi un cuir (oasis) gris foncé, j'ai donc réalisé des tranches graphite assorties, sur les 3 tranches.
Ensuite, j'ai couvert en cuir et réalisé la "dorure", car c'est ainsi que cela s'appelle, des deux plats, le recto :
et le verso :Il y a déjà une première mosaïque car j'ai réalisé un premier rond symbolisant les gouttes de sang pour voir ce que cela donnait. car du sang, il y en a, dans l'histoire !
Maintenant commence la partie la plus ludique, découper les morceaux de mosaïque de cuir, les coller et voir arriver le décor prévu.
Je vous montrerai le résultat final...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire